Diagnostic de lipœdème

 

 

 

Comment savoir si je suis atteint de lipoedème ? Symptômes, causes et solution

Comment savoir si j’ai un lipœdème? C’est très facile, si vous rencontrez parmi les points de la liste de description ci-dessous au moins six, il est très probable que vous ayez un lipœdème. Dans ce cas, nous vous recommandons de solliciter un rendez-vous gratuit dans notre clinique pour évaluer votre cas.

Le diagnostic de lipœdème est détecté en examinant différents points:

  • Héritage : Vous pouvez trouver dans votre famille des cas avec une situation similaire à la vôtre, même dans la branche paternelle.
  • Evolution : Le changement de forme des jambes commence avec la puberté ou augmente avec certains changements hormonaux (grossesse, ménopause, pilule contraceptive, etc.)
  • Douleur spontanée : vous remarquez une douleur dans les bras ou les jambes même au repos. Cette douleur peut augmenter avec l′exercice et rendre la pratique impossible.
  • Douleur à la palpation : vous ressentez de la douleur lorsque quelqu′un s′appuie sur vos jambes ou attrape votre bras. Il vous semble être beaucoup plus sensible que les autres.
  • Sensation de lourdeur ou de jambes enflées : Vous pouvez ressentir une sensation de lourdeur et une pression continue sur vos jambes qui réagit peu aux mesures telles que le relèvement des jambes.
  • Répartition caractéristique : claire disproportion entre les jambes ou les bras (avec nettement plus de volume graisseux) et le tronc.
  • Mains et pieds sans affectation : contrairement au reste du membre, l′accumulation de graisse ne se produit pas dans les mains et les pieds.
  • Tendance aux ecchymoses : Fréquemment, la patiente «trouve» des ecchymoses sur ses jambes sans connaître leur origine, ou elles apparaissent suite à un traumatisme mineur.
  • Consistance dure et nodularité : la graisse des jambes ou des bras a une consistance plus dure que la graisse abdominale et parfois une nodularité.
  • Non-réponse au régime: avec les régimes, vous perdez du volume dans le visage, le torse et la poitrine, avec une perte minimale dans les jambes ou les bras.
  • Pas de réponse à l′exercice physique : avec différents types d′exercice, bien que cela soit constant et intense, la perte de volume est minime dans les jambes ou les bras.
  • Difficulté lors du diagnostic et frustration: vous avez souvent été mal diagnostiquée et vous avez consulté plusieurs médecins. ″C′est génétique″, ″ce sont des jambes fatiguées″, ″c′est dû à une mauvaise circulation″, ″c′est de l′obésité et il n′y a pas un bon suivi du régime″, sont les diagnostics généralement reçus. Après des années d′évolution de cette maladie, vous pouvez vous sentir très frustré et incompris.

 

 

Si vous comptez au moins six de ces caractéristiques, il est conseillé de demander une évaluation par un expert en lipœdème pour considerer votre cas et proposer le traitement le plus performant.

Lipemedical®

Pionniers dans le traitement du lipœdème

EnglishSpain