TECHNIQUE OU LIPOSUCCION WAL
Le traitement du lipœdème chirurgical ou la chirurgie du lipœdème la plus efficace est la technique ou liposuccion WAL (Water-Jet Assisted Liposuction) que nous effectuons dans notre clinique dédiée exclusivement au traitement du lipœdème à Madrid. Ce type de liposuccion utilise une petite canule insérée à travers des incisions millimétriques qui, tout en instillant une solution saline en poudre qui libère les adipocytes, effectue une aspiration progressive de ces cellules graisseuses malades sous contrôle manuel. C’est donc une technique très délicate avec les vaisseaux sanguins, le tissu conjonctif et surtout avec les vaisseaux lymphatiques. Pour cette raison, il est recommandé que cette opération de lipœdème soit réalisée par une équipe de chirurgiens experts en lipœdème, telle que l’équipe Lipemedical dirigée par le Dr Burgos de la Obra.
Avantages de la liposuccion WAL:
Protocole lipémédical pour la liposuccion WAL pour le lipœdème
Étapes avant l’opération du lipœdème dans Lipemedical
Dans un premier moment, la patiente doit être considérée en consultation pour évaluer soigneusement son cas particulier, confirmer le diagnostic de lipœdème et exclure d’autres causes des symptômes ou des altérations esthétiques présentes.
Une fois le diagnostic confirmé, il est nécessaire d’évaluer si la patiente est un candidat approprié pour la chirurgie de liposuccion WAL, en tenant compte de facteurs tels que l’âge, les symptômes, le degré de lipœdème, les pathologies qui l’accompagnent, etc., et de s’assurer qu’elle en retirera un bénéfice clair.
À ce moment là, un plan de traitement adapté à chaque patiente est proposé, qui comprend à la fois un plan chirurgical et des mesures conservatrices et diététiques, ainsi que des tests préopératoires sont demandés ; la patiente devra porter des bas de compression préopératoires pendant un certain temps pour s’adapter à son utilisation et commencer à préparer le tissu adipeux.
Le jour de l’intervention, il y a une brève réévaluation avant de passer en salle d’opération, les objectifs sont révisés ensemble, les doutes de dernière minute si il y en a sont résolus, et un marquage préopératoire des zones à traiter est effectué.
Opération de Lipoedème avec liposuccion WAL
L’intervention de liposuccion WAL dure environ 150-180 minutes, nécessite la réalisation d’incisions de plusieurs millimètres, au cours de celle-ci, l’extraction du volume de graisse optimal est effectuée pour chaque cas spécifique; la patiente se rend ensuite à l’unité de récupération pendant environ 60 minutes, puis retourne dans la chambre, généralement une nuit d’hospitalisation est nécessaire.
Lors du départ de l’Hôpital, des indications postopératoires spécifiques sont données pour chaque cas ainsi que des recommandations pour la convalescence. Les points de suture peuvent être enlevés environ 10-12 jours après l’opération de lipœdème et un suivi postopératoire individualisé est ensuite effectué.
La durée habituelle est entre 2,5 – 3,5 heures bien que ceci dépendra du cas particulier.
Le plus souvent, la patiente passe une nuit à l’hôpital et peut partir le lendemain de son intervention.
Il est conseillé d’attendre 10 jours après l’opération pour prendre un avion. Les patientes qui vivent en dehors de Madrid se déplacent normalement en voiture / train.
Les premiers résultats peuvent être observés dès le premier jour, bien que la présence d’un œdème postopératoire soit fréquente dans les premières semaines, de sorte que les résultats les plus cohérents peuvent être observés à partir d’un mois et demi. Le résultat définitif est évalué après une récupération cutanée progressive entre 6-9 mois.
Cela dépend de chaque cas particulier ainsi que de l’étendue de la maladie. Fréquemment 2-3 opérations sont nécessaires pour compléter le traitement.
Pas du tout, le traitement chirurgical du lipœdème est une technique complexe à apprendre ainsi qu’à réaliser correctement. Seuls les chirurgiens experts dans le traitement du lipœdème et possédant une expérience suffisante peuvent appliquer cette technique en toute sécurité. Demandez à votre chirurgien s’il a une qualification chirurgicale officielle obtenue via MIR ou à la place il se fait appeler “chirurgien esthétique”, obtenez des explications détaillées sur où il a été formé dans le traitement du lipœdème et en particulier sur sa véritable expérience de la liposuccion WAL dans les cas de lipœdème. Faites confiance uniquement aux experts du lipœdème.